Logo_Qualibat_RGE

Garantie décennale

Un conseiller en énergie vous informe

la consommation d'énergie dans la maison

Comment faire baisser sa consommation d’énergie à la maison ?

Le coût de la vie est à son plus haut niveau en une décennie. La consommation d’énergie dans nos logements est généralement une dépense très importante dans un foyer.

Choisir des solutions énergétiques adaptées à vos besoins permet de vous faire économiser de l’énergie et de l’argent sur vos factures. Cependant, chaque foyer a des besoins différents. Pour certains, investir dans des panneaux solaires dans leur maison est très rentable à long terme tandis que pour d’autres, investir dans un ballon thermodynamique sera plus intéressant. Mais comment se répartit vraiment notre consommation d’énergie à la maison ? Qu’est-ce qui consomme le plus d’énergie dans nos foyers ? Et comment faire des économies durables ?

Vous découvrirez dans cet article ce qui consomme le plus d’énergie dans la maison. De plus, obtenez quelques conseils et solutions pour vous aider à réduire votre consommation et leur coût sur vos factures.

Le chauffage

Sans surprise, le chauffage est ce qui utilise la plus grande quantité d’électricité dans les ménages français. Que ce dernier fonctionne au gaz, à l’électricité ou au fioul, sa consommation est importante. Selon un rapport de l’ADEME publié en 2019, le chauffage représente à lui seul environ 27,6 % de l’énergie consommée par une maison en France. En plus d’être l’appareil qui consomme le plus d’énergie, c’est également l’appareil qui est bien souvent le plus coûteux dans les ménages.

Cependant, son taux de consommation dépend énormément du type de logement ainsi que de son isolation. De grands écarts peuvent se creuser en rapport avec ce point. Pour réduire considérablement la consommation de cet équipement, il faut veiller à isoler son habitat. L’isolation thermique vous permet de garder la chaleur lors des températures les plus fraîches. Si vous évitez les déperditions de chaleur, vous éviterez de chauffer excessivement votre logement. Vous pouvez réaliser de cette manière jusqu’à 30 % d’économie sur vos factures d’électricité. De plus, choisir des équipements de chauffage adaptés permet de faire la différence. Par exemple, la pompe à chaleur est l’un des systèmes qui permet un bon équilibre thermique tout au long de l’année. Grâce à sa technologie thermodynamique, elle permet de réaliser de bonnes économies.

Une grande consommation d’énergie à la maison : l’eau chaude

Une grande partie des foyers français utilise un chauffe-eau électrique. Cependant, ces appareils ont recours à une grande quantité d’électricité. Pour réduire sa consommation d’énergie à la maison, il faut changer ses habitudes. Notamment en prenant moins de bains ou en prenant des douches moins longues.

Mais une autre manière de réaliser des économies sur l’énergie consommée par l’eau chaude est de choisir un équipement adapté. Un ballon thermodynamique est une solution économique. La technologie thermodynamique utilise l’air ambiant pour chauffer l’eau du réservoir, elle permet ainsi d’économiser de l’électricité. Grâce aux ballons thermodynamiques, vous pouvez économiser jusqu’à 70 % sur vos factures d’électricités. En plus d’être économique, cette solution est écologique, car elle a un impact réduit sur le réchauffement climatique.

la consommation de l'eau chaude dans la maison
Une manière de réaliser des économies sur l’énergie consommée par l’eau chaude est de choisir un équipement adapté comme un ballon thermodynamique.
Crédit photo : Pixabay

Consommation d’énergie à la maison : les appareils de froid

Après la chaleur, le froid n’est pas très loin dans la consommation en énergie des Français. Que ce soit le réfrigérateur ou le congélateur, ces deux appareils ont un coût électrique très important. Cependant, quelques gestes permettent d’éviter la surconsommation, notamment en réglant de manière appropriée leur température ou en les éloignant des sources de chaleur comme les radiateurs ou le four. Une autre bonne manière de faire des économies sur ces appareils qui consomment énormément, c’est de passer à l’autoconsommation. Par exemple, avec des panneaux photovoltaïques, vous pouvez produire votre propre électricité pour la consommer et la stocker en fonction de vos besoins. De cette manière, vous pouvez utiliser votre propre énergie pour alimenter tous ces appareils avec une importante consommation au quotidien et faire d’importantes économies sur le long terme.

économie grâce aux panneaux solaires
Avec les panneaux solaires, vous faites un grand pas vers l’autoconsommation !
Crédit photo : Ulrike Leone sur Pixabay

Cependant, rappelons nous que tous les équipements ne se valent pas. Certains consomment davantage. Cela dépend notamment du modèle choisi, de la classe énergétique ou encore de l’âge de l’appareil. Depuis l’instauration de l’étiquette énergétique, l’énergie consommée par ces appareils de froids connaît une nette amélioration. Maintenant, en choisissant les équipements les plus performants, vous réaliserez des économies sur votre facture d’électricité.

L’audiovisuel et l’informatique

Ordinateurs, téléviseurs, consoles de jeux vidéo… Lors de leurs apparitions, la plupart de ses appareils utilisaient une grande quantité d’énergie. Désormais, ces appareils ont une meilleure conception du point de vue énergétique même si ce n’est pas encore le cas de la grande majorité. Puisque ce ne sont pas les appareils qui consomment le plus dans votre maison, la façon la plus efficace de faire des économies d’énergie est d’adopter de nouveaux réflexes au quotidien, notamment grâce à la domotique.

À l’aide de votre smartphone, vous pouvez gérer vos appareils audiovisuels et informatiques de n’importe où. Notamment en intervenant sur la connexion et la programmation de ses équipements. Grâce à ce système, vous pouvez réduire de manière considérable votre facture d’énergie. En plus de vous permettre de faire des économies, c’est une solution pratique pour gagner du temps dans votre vie de tous les jours et elle est accessible de partout depuis votre téléphone portable.

la domotique pour gérer la consommation des appareils à la maison
Gérez vos appareils audiovisuels et informatique où que vous soyez grâce à la domotique !
Crédit photo : Geralt sur Pixabay

Bien que l’amélioration de la plupart des équipements ménagers nous permet d’être optimiste sur notre consommation d’énergie, nous avons cependant une grande part à faire dans le choix de nos équipements et la manière dont on les utilise. Par exemple, la manière dont on isole notre logement, les appareils qu’on achète et en utilisant nos équipements de manière intelligente et raisonnable.

N’hésitez pas, à mettre ces solutions en place, notamment en nous contactant pour mettre en place un de vos projets d’énergie. 

Partagez cet article

Articles similaires